LudothAix : le jeu pour tous !

Ludothèque

L’association LudothAix a pour but d’ouvrir une ludothèque à Aix-les-Bains. En attendant un espace dédié et les ressources permettant le fonctionnement d’un tel équipement culturel, la Ville d’Aix-les-Bains a mis à disposition de LudothAix un bureau à la Maison Des Associations afin de pouvoir stocker des jeux, et proposer sans attendre du jeu sur place et du prêt de jeux.

Retrouvez toutes les informations pratiques ici : jeu sur placeprêt de jeux

La toute première ludothèque a vu le jour à Los Angeles en 1935. En 1968, l’association culturelle bourguignonne de Dijon crée la première ludothèque française. On comptait en 2015 environ 10.000 ludothèques dans le monde ; sous forme associative, municipale ou intercommunale, on en dénombre aujourd’hui en France plus de 1200.

Selon l’Association des Ludothèques Françaises, une ludothèque est un équipement culturel qui mène des actions autour du jeu en tant que pratique : l’acte de jouer, et en tant que patrimoine : les jeux et les jouets (jeu sur place, prêt, animation, conseil, formation, etc.). C’est un lieu ouvert à tous, qui a pour mission de donner à jouer, d’accompagner les mises en jeu, et de diffuser la culture ludique.

Une ludothèque à plusieurs fonctions (cf. schéma ci-dessous) :

  • fonction sociale : accès au jeu pour tous, lieu de sociabilité et de mixité, soutien à la parentalité, etc.
  • fonction éducative : sollicitation de compétences, accompagnement à la scolarité, éducation non formelle, éducation populaire, etc.
  • fonction culturelle : diversité culturelle des publics et des jeux/jouets, jeux/jouets comme objets culturels, etc.

A ces 3 fonctions s’ajoute indirectement une fonction sanitaire, plusieurs études ayant montré que jouer aux jeux de société diminuerait le risque de contracter la maladie d’Alzheimer, serait bon pour notre santé mentale, et augmenterait même l’espérance de vie… Alors jouons !    🙂